A Propos

Recycler pour une ville plus propre : Notre engagement à Kaolack

Nous sommes des jeunes de Kaolack qui ont l’ambition de recycler et de transformer les déchets plastiques pour changer l’apparence de la ville de Kaolack et de contribuer ainsi au développement durable et la création d’économie circulaire.

Problème de pollution plastique à Kaolack : Le défi de la gestion des déchets"

Depuis des décennies nous avons constaté que Kaolack abrite une énorme manne en matière de déchets plastiques qui l’encercle de par ces quatre points d’entrée et à l’intérieur même de la région carrefour.

Il s‘agit d‘un potentiel gâchis qui peut servir de recyclage et de transformation en vue d’enrayer l’insalubrité et les problèmes liés avec la pollution plastique.

Selon les renseignements scientifiques à Kaolack des millions de tonnes de déchets plastiques sont produits chaque année. Du fait de sa forte attraction avec le reste du pays, de l’attirance économique de cette zone avec sa position géographique, son ouverture avec la sous-région et sa population grandissante, Kaolack vit quotidiennement avec ce fléau des déchets plastiques qui envahissent toute la région.

En effet, la Société nationale de la gestion intégrée des déchets SONAGED qui remplace l’UCG (Unité de coordination de la gestion des déchets solides) parvient à peine de couvrir 10% des déchets plastiques produits par année. Pour tout type de déchets, on est à 40 % de couverture du système de gestion des déchets, c’est-à-dire qu’il y’a 60 % de la population pour qui les déchets ne sont pas récupérés.

Amadou Guisse

Gérant et Céo de Saalum Recycleean

Amy Ndiaye

Secrétaire générale et co-fondatrice

Daouda Konté

Chargé de la technologie digitale et de la sécurité web

Alpha Demba Loum

Membre associé, responsable de relations extérieure

Mame Babou Thiam

membre associé, chargé de relations
intérieures